Commissariat général au Tourisme
CGT e-administration - site officiel

Etudes, veilles et centre virtuel de documentation

 

Etudes

La Direction de la Stratégie touristique réalise ou participe à la réalisation de bon nombre d’études de type stratégique ou opérationnelles.

Quelques exemples :

  • le plan stratégique de valorisation de l’offre touristique, réalisé par KPMG France ;
  • le profil du tourisme dans les attractions touristiques wallonnes ;
  • le schéma directeur de valorisation stratégique et touristique du centre-ville de Chimay.

La veille

La Direction de la Stratégie touristique développe, pour le Commissariat général au Tourisme, un outil de veille informative.

D’une part, les partenaires et acteurs touristiques souhaitent obtenir des informations “ touristiques ” précises.
D’autre part, en utilisant simplement les moyens électroniques (web, courriels, news,…), la densité des informations transmises aux utilisateurs d’un PC est énorme.

Pour différentes raisons, les partenaires et acteurs touristiques ne trouvent pas toujours une réponse adéquate à leurs besoins précis.

En général, le but de la veille informative est :

  • de pouvoir absorber les lots d’informations, de les trier et de les analyser ;
  • de connaître les besoins des partenaires et acteurs touristiques ;
  • de répondre à ces besoins en transmettant les informations les plus utiles aux demandeurs.

Le Centre virtuel de documentation - Bibliothèque

Le centre de documentation de la Direction de la Stratégie (CVD) propose une palette de références de tous types à destination des professionnels du tourisme.  Il s’agit d’une collecte centralisée d’études portant sur l’offre et la demande, l’économie et la gouvernance touristiques, de rapports officiels, de guides techniques, de références bibliographiques et de documentation diverse.

La diffusion de ces informations se fait  à travers un portail nourri par et accessible aux différents partenaires (professionnels privés et publics, éditeurs, universités,…) et professionnels du tourisme.

Les prétentions  du CVD vont bien au delà d'un simple répertoire: il se veut interactif, vivant et permettant des prospectives pour l'avenir. A terme, il va devenir un lieu important de veille touristique.

Ce CVD est couplé à une bibliothèque classique qui s’enrichit, au fil du temps, de livres, d’ études,…

Contact et informations

Coordination de la Direction de la Stratégie

Vanessa GRANDGAGNAGE
Av. Gouverneur Bovessse, 74
5100 JAMBES

Tél.: 081/32 56 93
vanessa.grandgagnage@tourismewallonie.be