Commissariat général au Tourisme
CGT e-administration - site officiel

L'Observatoire du Tourisme wallon


Consultez les chiffres clés de l'Observatoire du Tourisme Wallon

Le tourisme est en constante évolution, tant dans ses produits que dans ses clientèles. Sa connaissance et son suivi statistique supposent un travail rigoureux et requièrent un outil performant, capable de s'adapter aux demandes mais aussi aux variations des secteurs qui le composent .

Au service de tous, l’Observatoire permet de mieux connaître l'offre touristique régionale et sous-régionale et de mieux apprécier la demande actuelle et potentielle.

Consultez le site internet pro sur: http://strategie.tourismewallonie.be

Recenser l'offre:

Une fois par an, l'OTW établit un état précis de l'offre régionale des différents types d'hébergements touristiques (hôtels, campings, villages de vacances, centres de tourisme social, tourisme de terroir et meublés de vacances). Les données telles que le nombre d'hébergements et la capacité d'accueil par territoire, par type et par classement sont ainsi mises à jour.

Un processus de reconnaissance des attractions touristiques est désormais en cours. L'OTW devra également, à terme, recenser l'offre dans ce secteur chaque année.

Mesurer la fréquentation:

Le secteur touristique est en constante évolution. Divers facteurs entrent en ligne de compte pour faire varier le nombre de touristes (météo, médias, conjoncture, ...). Afin de pouvoir connaître les résultats du secteur, l'OTW réalise annuellement la collecte de données de fréquentation dans les attractions, les Maisons du Tourisme, le tourisme de terroir et meublés de vacances ainsi que les hébergements ruraux à thème. Les chiffres des autres hébergements proviennent de l'Institut national de Statistique et sont traitées par l'Observatoire.
Des indicateurs mensuels de fréquentation sont également mis en place auprès d'une centaine d'attractions et des Maisons du Tourisme.
A terme, ce type d'indicateur sera élargi aux hébergements touristiques.

Déterminer le profil des touristes:

La collecte d'informations qualitatives afin de positionner la Région wallonne en terme de type de séjour; durée de séjour, origine et but de séjour, retombées économiques, origine des touristes, ... est intéressante. L'OTW réalise dont régulièrement des enquêtes de "profil de la clientèle" dans les attractions et les hébergements.

Contact:

Observatoire du Tourisme wallon
Réseaux européens
Véronique COSSE
Tél.: 081/32 56 92
veronique.cosse@tourismewallonie.be
 

Téléchargez le document 'La Wallonie touristique en chiffres'


Pour la première fois, un document rassemble l'ensemble des statistiques touristiques wallonnes de telle sorte qu'elles puissent être disponibles et utiles aux acteurs du secteur. Il a été élaboré conjointement par le Commissariat général au Tourisme (où est basé l'Observatoire du Tourisme wallon) et Wallonie Bruxelles Tourisme. Les données rassemblées, provenant de statistiques officielles, d'enquêtes de marchés ou d'études spécifiques, présentent une photographie précise du secteur, de ses forces et faiblesses et permettront d'ajuster les différentes politiques menées (plans stratégiques sectoriels, investissements, promotion à l'étranger, ...). Elles sont actualisées régulièrement. Ces données confortent l'importance économique du tourisme en Wallonie.

Rss