Portail officiel du tourisme en Wallonie

"Wallonie Destination Qualité" appliquée au CGT

Le Commissariat général au Tourisme labellisé Niveau1

En 2012, le Commissariat général au Tourisme a mis en œuvre, auprès des opérateurs touristiques wallons, la démarche « Wallonie Destination Qualité » dont l’objectif est d’améliorer la qualité des services offerts aux touristes. En tant qu’administration responsable de la qualité de l’offre du secteur touristique, le Commissariat général au Tourisme s’est très naturellement inscrit dans cette logique d’amélioration continue en prenant part à ce programme. Depuis 2013, le CGT est ainsi labellisé au « Niveau 1 ». 

Afin de mettre en œuvre le plan d’action du Niveau 1, chaque Direction du CGT a nommé deux représentants « Qualité » afin de constituer un « Team Qualité ».

En juin 2016, le Team Qualité a réalisé un nouveau plan d’actions de 3 ans afin de conserver la labellisation Niveau 1 du CGT, octroyée par la Fédération suisse du Tourisme, les créateurs du Programme.

Les actions mises en place  ont, notamment, pour objectifs d’améliorer l’accueil des visiteurs, de poursuivre la construction de la culture d’entreprise du CGT et d’améliorer le quotidien des agents du CGT tout y intégrant des aspects durables : 

Dans ce cadre, les projets suivants ont été menés :

    • réalisation du diagnostic « orientation usagers internes » (les agents du CGT), définition des promesses et construction d’un plan d’actions. Celui-ci est mis en oeuvre progressivement et permettra de répondre à de nombreuses demandes des agents du CGT afin d’améliorer leur quotidien. Cette action a été menée en collaboration avec la société Acemis ;
    • mise en place de procédures et d’informations pour l’accueil des visiteurs : signalisation des salles de réunion destinées aux visiteurs, réalisation d’un plan des parkings à proximité, accompagnement des visiteurs vers les salles de réunion, orientation des interlocuteurs vers le bon agent du CGT,…
    • organisation mensuelle des Midis du CGT.  Il s’agit de mini-conférences réalisées par des agents du CGT, pour les agents du CGT, sur leur travail afin que tout un chacun soit mieux informé des missions du CGT.  Quelques thématiques déjà abordées : les subventions en équipements touristiques, Immowal, la réforme du Code wallon du Tourisme, les massifs forestiers,… ;
    • organisation d’une journée Team-Building pour les agents du CGT ;
    • organisation d’un concours photo sur le thème de la Wallonie touristique afin de mettre en avant les talents du CGT. Les photos lauréates décorent les salles de réunion du bâtiment ;
    • mise en place du tri des déchets qui avait été négligé depuis quelque temps;
    • ...

 

Retour en haut de la page
Menu